Vous êtes nombreux à m’avoir demandé un retour sur les tirages de l’exposition « Vos » présentée ces derniers jours dans le cadre du festival Instinct Nature qui s’est déroulé au Centre culturel de Libramont.
Alors en résumé, je vais essayer de répondre (un peu plus sérieusement que dans mon post Facebook) aux trois questions les plus récurrentes :
1) « Tu avais dit que tu ne ferais jamais d’expo non ? »
=> On est bien d’accord sur ce coup-là… Je me cacherai donc derrière quelques citations classiques telles que : « Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis », où encore « Il n’y a que les sots et les morts qui ne changent pas d’opinion »…
Mais je me permettrai surtout de vous renvoyer (re)voir Fievel et le Nouveau Monde et chanter à tue-tête « Faut jamais dire jamais » …
#commentçavousconnaissezpas ? Un peu de culture des classiques diantre !
2) « C’est pas un budget de dingue de faire une expo avec autant de tirages ? »
=> Effectivement, je n’aurais jamais pu me permettre d’imprimer 15 tirages en 60*90 sur Alu Dibon …
Mais voilà, j’ai découvert «Pixum » (prononcez « Picsou mais avec un « zouum » à la fin), une société d’impression de tirages photo qui soutient différents projets d’exposition. Sur base d’un dossier complet expliquant votre projet, vous pouvez être amené à recevoir leur aide (https://fr.pixum.be/expo-photo => si vous souhaitez tenter votre chance).
3) « Tu ne faisais pas que des tirages papier avant ? Ils sont vraiment bien ces tirages sur de l’Alu ? »
=> Bon, cette question étant revenue à peu près 682 fois, voici un petit feedback sur l’expérience « Pixum » en tant que telle.
Côté logistique tout d’abord.
Pour envoyer la photo à l’impression, ce n’est vraiment pas compliqué. Il suffit de se créer un compte sur le site (on peut même le faire sans compte pour tester), et de choisir son produit (ici donc « Photo sur alu »), et ensuite un petit logiciel s’ouvre où il faut télécharger sa photo (en HD bien entendu).
Une fois le téléchargement effectué, vous choisissez vos options (la taille du tableau, le système de fixation,…). Attention toutefois à bien veiller à garder vos proportions de base (ne choisissez pas un format 16 :9 si votre export est au format 2:3).
Il y a également un module pour modifier vos photos directement en ligne. Personnellement je ne l’ai pas utilisé étant donné que je travaille mes photos sous Lightroom, mais cela peut sans doute être utile pour des plus petits tirages si besoin).
Après cela, en deux clics, vous validez, payez en ligne, et dans mon cas, j’ai reçu ma commande dans les 3-4 jours qui ont suivi. Voici le lien pour les tirages en Dibon : https://fr.pixum.be/poster-toile/tableau-alu
Côté qualité tirage ensuite:
Tout commence à la réception, les tirages sont très bien emballés dans une double couche de carton protectrice.
(N’oubliez pas de prévoir de la place si vous avez commandé plusieurs grands formats)
=> Note pour soi-même : le panier du chien n’est pas une bonne idée, il n’a pas validé le concept et s’est interposé dans le déballage…
Une fois qu’on ouvre, il y a un fin plastique et des angles de protection en mousse à chaque coin (oui oui, niveau écologie en plus de culpabiliser d’utiliser de l’encre et de l’aluminium, mon compteur de culpabilité d’empreinte carbone s’est affolé, mais j’avoue que je ne sais pas s’il y a d’autres moyens de protéger les tirages en évitant 100% de plastique dans ce genre de situation, si vous avez des idées je suis preneuse).
Niveau qualité, rien à redire, le piqué est très bien préservé sur la majorité des photos, celles sur lesquelles cela semble être moins le cas ont souvent été prises avec mon vieux boitier (Canon 5D Mk-II, moins performant en basse lumière que le Mk-IV). Les couleurs sont également bien préservées par rapport à l’export JPEG (merci le bon écran bien calibré).
Pour le reste, et bien on apprend de ses erreurs :
Depuis l’expo j’ai refait quelques tirages chez Pixum pour des ventes sur ce format Alu qui semble beaucoup plaire, notamment pour sa facilité d’accrochage et d’entretien également.
Après, sur le plan personnel, j’ai toujours une préférence pour le toucher du vrai papier, surtout lorsqu’il est dans un bel encadrement en caisse américaine blanche avec une marge blanche autour du tirage pour le côté épuré…
Maintenant pour une exposition, j’ai l’impression que les tirages en Alu Dibond sont beaucoup plus pratiques (rien que pour le poids du transport déjà).
À voir donc en fonction de vos préférences personnelles et de la finalité de votre tirage (expo/vente/…).
Côté questionnement éthique enfin :
Se faire sponsoriser une exposition par une société d’impression de photographies qu’est-ce que cela implique en retour ?
Avant d’accepter le soutien de Pixum j’avoue que j’étais un peu effrayée à l’idée d’avoir un sponsor. J’étais inquiète de devoir « vendre mon âme au diable » et être tenue à une communication massive sur les réseaux sociaux, poussant à plus de consommation, etc, etc…
On est donc en droit de se demander ce qu’implique une telle collaboration… Alors en toute transparence, voici les conditions proposées dans le cadre de ce sponsoring :
Voilà, vous savez tout, j’espère avoir répondu à vos interrogations les plus profondes.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions (ou pas, c’est bien aussi).